LE DIRECTEUR GENERAL  DE LA  GECAMINES  PLACIDE NKALA DONNE SA VISION SUR L’ EXPLOITATION MINIERE À  DRC MINING 

Partager

En marge de la 19e édition de la DRC  Mining Week qui s’est tenu du  12 au 14 juin 2024  à l’hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi, plusieurs acteurs miniers ont répondu favorablement à cette grande messe pour essayer d’ avoir une bonne vision et comprendre les faits à venir dans le secteur minier.

Les discussions dans les panels ont constitué des fora pour approfondir les questions posées et en proposer les pistes de solutions après échanges et connectivité minière entre participants.

C’est dans ce cadre que le Directeur général  Placide Nkala Basadilua est intervenu dans panel centré sur « plan de développement et exploitation minière »

Il s’est appesantis sur trois aspects d’actualité aussi forts et intéressants.

Faisant allusion premièrement aux minerais taxés de critiques lesquels interviennent dans la transition énergétique  et le potentiel que la rdc offre, cela lui permet d’être un acteur majeur dans le concert des nations.

Placide Nkala souligne que  ces minerais que les occidentaux appellent minerais critiques sont pour la RDC minerais stratégiques.

Raison pour laquelle,  il a exhorté les miniers à faire une exploitation responsable et pour ce fait, en rappel, il y a eu des groupes de discussion que la Gecamines a amorcé avec différents partenaires pour trouver des solutions et des axes de collaboration afin de rendre l’exploitation minière assez responsable.

Au deuxième aspect de son intervention,  le Directeur  général de la Gecamines SA a motivé l’esprit  d’investissement dans le secteur d’eau, souvent négligé au moment où il y a la forte  présence des mines en RDC.

La Gecamines va réunir ses différentes parties prenantes pour discuter autour de cas de l’eau. Pour Placide Nkala,  il n’est raisonnable pas qu’ autour des mines à Kolwezi qu’il y ait des populations  avec bidons jaunes à la recherche d’eau selon  le  motif que l’eau était polluée mais aussi la difficulté de retrouver cette eau.

Ainsi la Gecamines mettra des mécanismes en place pour résorber cette situation a t-il soutenu.

Et enfin M. Placide Nkala n’est pas allé par quatre chemins pour interpellé la population bénéficiaire des actions sociales des entreprises minières à les en approprier.

Juste après Placide Nkala s’est donné l’exercice de visiter quelques stand  des différents partenaires de Gecamines SA.

Jeef k.

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
23 × 15 =